Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réseau A&a
1 février 2007

"Le mariage"

Projet : Le Mariage

Lycée Général et Technologique Victor Duruy
8 Place F Planté
B.P. 1O9
40002 MONT DE MARSAN cedex

 

Coordinateur : Vicente Baneat (aide-éducateur)
Elève représentant : Ana Bajic Jovanovic et Marie Douat
Artiste intervenant : Christophe Doucet ? (à confirmer)
Nombre d’élèves : 2

 

la_naissance

 

Description : « L’artiste » est en général considéré hors du commun, étrange, et suscite l’attention de par son originalité. On parle même d’ « âme d’artiste ».
Les graines d’artistes peuvent se trouver partout même au lycée !

an02ana04ana06

On imagine souvent l’artiste seul dans son atelier intime, mais comment y travaille-t-il ?


ana07

Une question qui en intrigue plus d’un, d’ailleurs lorsque l’épreuve d’Arts Plastiques au baccalauréat se faisait encore sur table, les professeurs voulaient absolument surveiller cette épreuve-là.

Pour le festival des lycéens et apprentis 2008, nous proposons une exposition de (graines) d’artistes : « L’artiste en vitrine », comme une performance en peinture.

an05

L’idée est que l’artiste peint sous le regard des passants, qui voient le travail évoluer se transformer, en apprenant sur les diverses méthodes de peintures et matériaux.
Nous poussons le concept un peu plus loin, puisqu’il s’agit en fait de deux jeunes artistes travaillant sur la même toile, dans un périmètre délimité, avec deux style différents qui se marient, des corps qui s’emmêlent, qui s’empiètent pour ne former qu’une toile, à la vue du public, et cela pendant la durée du festival.



 

Nous avons intitulé cette collaboration « Le Mariage », telle une alliance en public.
Nous prenons comme thème de base « Le corps », car nous avons été très inspirées par l’exposition de Lydie Arickx du Centre d’art de Mont de Marsan. Nous laissons aussi une place à l’improvisation, l’inspiration, et à la demande du public.
Nous assurons un réel engagement dans ce projet.

anaO1

Nous avons eu l’idée en regardant en cours d’Arts plastiques la vidéo sur Pablo Picasso qui peignait devant la caméra durant une heure, ce qui était très impressionnant, car nous le voyions détruire ses esquisses et repeindre par dessus, laissant le spectateur curieux et surpris de la suite...
Compte tenu de notre cahier des charges pour cette année scolaire 2007-2008, de la richesse et de l’ambition des projets…

 





Retour page-projets

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité